Rechercher

Les coulisses de l'équicoaching

Dernière mise à jour : avr. 16


l'alchimie entre entre l'humain et le cheval...



Je suis ravie de partager ce qui va suivre avec vous et J’ose espérer qu’au fil de votre lecture :


-Vous aurez compris la différence entre l’équicoaching et l’équithérapie;


-Vous disposerez d’un inventaire large des problématiques que l’on peut aborder avec les chevaux;


-Vous serez rassuré(e)s de savoir que les chevaux sont vraiment de confiance et que cette méthode n’est pas dangereuse;


-Vous aurez bien en tête l’importance du choix d'un(e) coach, car il est une composante essentielle du trio coaché(e)-cheval- coach;


-Vous aurez conscience du niveau de professionnalisme qu’exige la pratique de cette méthode.


On connait pratiquement tous le terme d'équithérapie et quand on l’évoque, on pense immédiatement à la thérapie par le cheval, indiquée et pratiquée avec les enfants, adolescents et même adultes, atteints d’un handicap mental ou physique.


On entend moins parler de l’équicoaching .. pourtant, c’est une approche qui gagne à être connue !


L’équicoaching n’est pas de l’équithérapie, mais les deux approches ont pour vocation l’évolution de la personne, adulte ou enfant et tout comme l’équithérapie , c’est une approche merveilleuse…émouvante… puissante.. transformante


Le cheval a un côté magique et fascinant, il permet une progression parfois très rapide et impressionnante ….


C’est un puissant allié du développement personnel et professionnel, qu’il s’agisse d’un accompagnement individuel, collectif, à visée de réalisation personnelle ou managériale, il est un support vivant puissant puisqu’il a cette particularité unique : son rôle de miroir.


Le cheval est un support expérientiel précieux car il possède de grandes qualités !


C’est un animal de proie présent sur la terre depuis quelques 60 millions d’années, il vit en

collectivité et doit sa survie à son mode de fonctionnement en groupe, à la collaboration entre individus.


Il est hypersensible et capable de détecter les moindres émotions et intentions d’autres individus ; ennemis ou amis. Il a même cette faculté de détecter jusqu’à la pression sanguin et le rythme cardiaque d’un humain !


Il a une excellente mémoire et associe très vite un stimuli à une situation.


Toutes ces qualités en font un champion dans la reconnaissance des personnes et des animaux qui l’entourent, il scanne instantanément quiconque s’approche de lui et ce, même à une distance importante (la distance interpersonnelle d’un cheval est de 15 mètres pour 1 mètre chez l’homme)


Il ressent toute vos émotions et c’est donc pour cela qu’on dit qu’il reflète en un miroir fidèle votre espace intérieur.


Il ne triche pas, ne calcule rien, vit au présent et agit dans l’instant, son objectif ( inconscient bien évidemment) est de veiller à sa sécurité et à sa survie ainsi que celle de ses congénères , et cela toujours dans le respect de l’autre.


Le cheval, est doté d’un système de langage verbal, non verbal et para verbal. Il est capable d’émettre des sons différents selon les situations mais il utilise également son corps comme autre outil, et ce langage-là ne trompe pas !


Le cheval ne parle pas et par conséquent, la communication verbale humaine est quasi inopérante (si elle n’est pas accompagnée d’une intention) donc, quoi de plus utile et intéressant que de s’entrainer avec lui sur la plus grosse part de notre expression globale : la communication non verbale..


En utilisant son corps pour interagir avec lui, on apprend à aligner nos intentions sur nos gestes, car si ce n’est pas le cas, il nous le fait savoir sans attendre. Mais pas de panique, même si le ‘lâcher-prise’ est compliqué parfois, le cheval ne juge pas, ne se fâche pas, ne se venge pas, en revanche, ce qui est merveilleux avec lui, c’est qu’il nous laisse des chances de rectifier nos comportements pour, finalement, nous apprendre à faire usage non plus de notre tête (uniquement) mais bien de notre cœur, alors même pour ceux qui ‘restent dans le mental…c’est un exercice fabuleux..


Voilà pour aujourd’hui, j’espère que cela vous a plu, suite au prochain épisode 😊…


Si vous avez aimé cet article, et afin de vous apporter du contenu de qualité, je vous invite à liker (ou pas) ou à me faire part de vos avis et commentaires 😊,

N'hésitez pas à vous abonner à ma page pour voir les prochains billets.


Belle journée!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout